mardi 6 novembre 2018

L'URM est soutenu par l'ACEF des Alpes

L’inauguration des travaux de restauration de la chapelle du château de Beaumont (La Mure) réalisés au mois d’août 2018 par un chantier international (Union Rampart) a eu lieu le 16 septembre 2018, en présence de deux élues de La Mure : Marie-Claire Déchaux, adjointe à la culture et au patrimoine et Marie-Christine Idelon­ Riton.
Dans le cadre du Fonds ACEF des Alpes pour la Solidarité, cette inauguration a été aussi l’occasion d’une remise officielle d’un chèque de 3000€ pour le projet URM par Bernard Durand administrateur de l’Association pour le Crédit et l’Epargne des Fonctionnaires et agents des services publics (ACEF des Alpes).
L’
ACEF des Alpes en partenariat avec la Banque Populaire a créé ce fonds à destination des organismes ou associations à but non lucratif pour soutenir des projets innovants dans des domaines sociaux culturels ou sportifs ou encore intergénérationnels.

C’est ainsi que l’URM a été sélectionnée par la commission d’attribution des fonds, pour son projet de chantier participatif et pédagogique afin de redonner vie à la façade de la chapelle.
 
Petit rappel historique :
En plein centre historique de la ville le château de Beaumont datant du XVe siècle était à l’abandon quand, au début du XIXe siècle, les Sœurs de la Nativité en firent une école de jeunes filles avec pensionnat.
Plusieurs transformations, après la nationalisation de 1905, ont toujours conservé à ce bâtiment la vocation pédagogique qu’il a gardée jusqu’en 1988.
 
L’ambition de notre association est de redonner au bâtiment du château sa fonction pédagogique en créant un centre de transmission des savoir-faire locaux, et c’est tout naturellement que l’ACEF par l’intermédiaire de son Fonds ACEF des Alpes pour la Solidarité a soutenu cette magnifique réalisation.