lundi 25 juin 2018

Participez aux chantiers d'été !

Du 5 au 19 août à la chapelle du château de Beaumont à La Mure, avec des bénévoles du Plateau Matheysin et des jeunes de différents pays, nous allons rouvrir sur la façade Est des embrasures actuellement murées ; nous y placerons des châssis vitrés pour les fenêtres trigéminées de l'étage, ainsi qu'une porte massive que nous fabriquerons ensemble pour le rez de chaussée. Cette porte à l'ancienne en chêne sera montée sur des peintures forgées (un forgeron viendra nous initier à son travail) et assemblée avec des clous forgés à l'ancienne. Il y avait autrefois beaucoup de clouteries artisanales à La Mure...
Nous réaliserons également un échantillonnage d'enduits extérieurs à la chaux, démonstratifs pour valider des choix pour les chantiers des saisons suivantes.
Et un autre travail de menuiserie est prévu : la fabrication de volets dauphinois pour une grande fenêtre en façade Sud.
L'encadrement du chantier est assuré par des artisans (menuisiers, maçons, serruriers, forgeron) épaulés par des bénévoles. 
L'association URM, Université Rurale Montagnarde, organisatrice des chantiers, agit depuis 2002 pour la valorisation et la transmission des savoir-faire locaux du bâtiment. 


Chapelle de Beaumont, simulation de la porte sur la façade Est.