Il a fallu se partager en plusieurs groupes pour se faire expliquer les travaux par les propriétaires et par Cyril Mordenti qui était en charge du gros œuvre.
Un des enjeux de cette rénovation / reconstruction était de résoudre des problèmes importants d'humidité. La maison concernée était en effet en partie enterrée et en contrebas d'une petite route. Et son état était tel qu'il a fallu en "déconstruire" une grande partie et repartir du niveau des fondations. Cyril nous a donc expliqué les travaux de drainage, et le hérisson ventilé qu'il a fallu faire sur toute la surface du gîte. Ensuite, mur en béton cellulaire, et complément d'isolation en brique de chanvre.
Pour l'isolation en toiture: pare pluie en fibre de bois au dessus d'une épaisseur de 25cm de fibre de bois en 2 couches croisées.
Le choix des propriétaires était aussi de reconstruire " à l'identique", en tout cas pour l'apparence extérieure, typiquement triévoise :
- toiture tuiles écaille avec "croupe" en pignon,
- ouvertures relativement étroites et linteaux bois,
- enduits à la chaux avec ajustage de la couleur par un badigeon.
A l'intérieur, le style Trièves a été un peu oublié! Les influences des Alpes du Nord et de l'Autriche ont donné un caractère plus chaleureux aux chambres avec beaucoup de bois... Et le chauffe-eau solaire permet également la mise hors-gel en basculant le circuit sur un serpentin passant dans la dalle en béton de chaux.
C'est l'association triévoise "Pour Bâtir Autrement", partenaire de l'URM, qui avait organisé cette journée.
Après cette visite, tout le monde s'est retrouvé dans une salle communale à coté de l'église.
Là, Alain Monrozier a présenté un diaporama montrant de nombreux exemples de désordres sur des maisons anciennes de la région. Il s'agissait de sensibiliser le public à la nécessité du diagnostic avant toute rénovation d'un bâti ancien.
Ce panorama visait surtout à stimuler la vigilance et le sens de l'observation, encourageant chacun à s'approprier la démarche du diagnostic.
Pour aller plus loin, et acquérir les méthodes permettant de bien connaître l'état réel du bâti sur lequel on a des projets, une formation de 2 jours est proposée par "Pour Bâtir Autrement" en partenariat avec l'URM. Ce sera les 21 et 28 mars prochain.
Informations complémentaires et détails d'inscription auprès de P.B.A. www.pourbatirautrement.com
Alain Monrozier lors de la conférence à Cordéac. |